Menu
COS
NEWS

Des comptables orientés client ?!

Vous auriez parié il y a quelques années que vous pourriez, un jour, avoir affaire à un cabinet de comptable orienté client ? Qui penserait sincèrement à la satisfaction de ses clients ? Qui anticiperait leurs besoins et leurs relatives incompétences « techniques » en matière comptable ? Qui saurait faire preuve de pédagogie sur son métier et partager simplement son savoir ?

Numbr est l’un de ces nouveaux cabinets d’experts comptables qui s’est positionné comme un cabinet qui vise à « simplifier l’entrepreneuriat » au-delà de la seule expertise technique de son métier et je voudrais témoigner de quelques exemples simples mais percutants de leur orientation client :

  • Organise plusieurs webinars par mois sur des sujets clés pour ses client (anticiper son premier bilan, comptable, gérer les embauches…)
  • Explique simplement chaque étape de la création d’une nouvelle structure
  • Accompagne la prise en main et l’usage des outils digitaux de gestion
  • Félicite sincèrement lors de la création d’une nouvelle structure (quel choc !)
  • Insère ses clients dans une communauté d’entrepreneurs et organise des soirées de networking locales
  • Et surtout répond par mail / téléphone très rapidement à toutes les demandes de ses clients – même en l’absence du comptable dédié, on promet une réponse dans la journée !

J’en conclus qu’un cabinet comptable « orienté client » sait :

  • Rassurer ses clients souvent novices, les prendre par la main, les guider et anticiper leurs inquiétudes.
  • Prendre en charge les tâches comptables et guider au-delà sur des sujets corollaires qui pourraient être source de stress pour libérer ses clients d’une charge mentale supplémentaire et leur faciliter la vie !
  • Encourager les entrepreneurs dans leur activité et se poser comme « partenaire » pour aider ses clients à développer leur activité. En ce sens l’orientation client c’est un processus gagnant / gagnant : les cabinets comptables ont tout intérêt à ce que leurs clients réussissent !

Bref en s’orientant client, Numbr, a redéfini son positionnement et s’est sorti du cadre purement technique de son métier pour le sublimer. Belle réussite !

Il va falloir s’y faire ! Tous les marchés – même les plus techniques, les plus experts – vont s’orienter client … Et le secteur de l’expertise comptable y vient ! Avec l’exemple de Numbr (on pourrait certainement en citer d’autres) on voit bien que le virage est pris par certains acteurs qui obligeront leurs concurrents à se mettre à leur niveau voire à les dépasser. Mais ce sera certainement difficile pour eux : les premiers auront pris et de l’avance et les seconds auront indéniablement des difficultés à changer complètement de mindset, pour les rattraper …
A moins qu’on ne puisse les aider à s’orienter client 😉

hashtag#cos hashtag#cultureclient hashtag#orientationclient hashtag#RH hashtag#expertcomptable hashtag#comptabilité hashtag#numbr hashtag#entrepreunariat hashtag#mindset

Auteur : Gil Arban