fr
Menu

COS
NEWS

Le lien entre télétravail et culture client

Lundi 16 septembre A. Jassy, le CEO d’AMAZON fait parvenir un mail à l’ensemble de ses collaborateurs pour leur annoncer les mesures nécessaires pour conserver/ renforcer la culture client du groupe dans un contexte d’accroissement très important des effectifs (lettre disponible sur le site d’AMAZON).

« Le renforcement de notre culture reste une priorité absolue pour l’équipe et moi-même. Et j’y pense tout le temps ».

Nous devons être obsédés par « la passion d’inventer en permanence pour nos clients, une prise de décision rapide, de la débrouillardise et de la frugalité, une collaboration profondément connectée (vous devez être en contact étroit avec vos coéquipiers lorsque vous inventez et résolvez des problèmes difficiles), et un engagement commun les uns envers les autres ».

Ainsi, il prends 2 décisions fortes :

1)  Lutter contre la bureaucratie

Décision de limiter le nombre de managers pour rapprocher la prise de décision des premières lignes, là où elle a le plus d’impact. Il va notamment augmenter le ratio collaborateur/manager de 15%

Remise en cause des process sclérosant la fluidité. Il fustige « les réunions préparatoires des pré-réunions avant les réunions de décision » (j’adore!). Il créer la « bureaucracy mailbox » pour que chacun puisse proposer de supprimer des processus sclérosants. Il annonce vouloir lui-même prendre connaissance de ces mails et agir en conséquence.

J’en connais qui feraient bien d’être inspirés 😅

2) Renforcer la collaboration et l’entraide entre les équipes

Il dit à quel point « être ensemble physiquement » est source de stimulation : « il est plus facile pour nos coéquipiers d’apprendre, de modéliser, de pratiquer et de renforcer notre culture ; la collaboration, le brainstorming et l’invention sont plus simples et plus efficaces ; l’enseignement et l’apprentissage mutuel sont plus transparents ; et les équipes ont tendance à être mieux connectées les unes aux autres »

Et donc que Amazon arrêtera le télétravail à partir de janvier 2025

De notre côté nous avons démontré sur la base des 100 000 collaborateurs qui ont répondu au diagnostic COS qu’il existe une corrélation entre nombre de jour en télétravail et culture client.

J’entends d’ici les hurlements de ceux qui penseront que cela va à l’encontre du bonheur des collaborateurs. Ajoutons donc cette autre information liée à notre benchmark de 100 000 personnes : il existe une corrélation entre le score « Great place to work » et le score COS.

N’en déplaise à certain, une entreprise réellement préoccupée client favorise le partage d’un sens commun positif et donc l’engagement. Toutefois le développement de cette culture, ces croyances et valeurs partagées ont plus de difficultés à se développer en étant chacun chez soi en visio.

Auteur : Guillaume Antonietti