Vous avez le pouvoir de réveiller l’orientation client
Chers clients, chers tous … Car oui nous sommes tous clients !
L’orientation client : une expérience au-delà des attentes
En tant que client on apprécie d’avoir des interlocuteurs, des fournisseurs, des prestataires ou des commerçants orientés client. Réveiller l’orientation client peut signifiait faire un effort afin de nous satisfaire. Ils sont capables de sortir de leur zone de confort ou capables d’éviter les process froids ou fastidieux.
Bref, de nous offrir une expérience au-delà de nos attentes par un geste, un mot, une attitude, une décision.
Pourquoi certains collaborateurs ne sont-ils pas toujours orientés client ?
Tous les collaborateurs, dans toutes les entreprises, ne sont pas naturellement« orientés client ». Et si certains ont un « réflexe client » fort, ils sont parfois empêchés d’exprimer cette orientation client. Leur environnement de travail peut parfois les en empêcher, comme les process ou les injonctions managériales sur la productivité ou la rentabilité, etc.
Bref, ils ne sont pas toujours disposés à chercher à vous satisfaire.
Le pouvoir du client : stimuler l’orientation client
Vous avez le pouvoir d’agir
Alors, chers clients, je me dois de vous le révéler : vous avez le pouvoir de stimuler l’orientation client de vos interlocuteurs ! Vous avez, en tant que client, la possibilité d’aller réveiller le fond d’orientation client qui parfois sommeille chez vos fournisseurs. Cela s’applique aussi aux prestataires ou commerçants. Et ce pouvoir, vous pouvez l’exercer, très facilement : il vous suffit de déceler la petite phrase qui, en jouant sur la complicité, va éveiller de l’empathie à votre égard. Ainsi cela pourra l’aider à vous satisfaire.
Exemples concrets pour inspirer l’orientation client
- Quand je commande des œufs sur le site web de mon supermarché : j’indique pour le préparateur de la commande « des œufs extra extra frais si c’est possible, svp 😉 c’est pour une carbo »
- Quand je réserve une chambre d’hôtel : je rappelle « Je garde un excellent souvenir de mon dernier séjour dans votre établissement ». Cela les incitera à sélectionner l’une des meilleures chambres pour moi.
- Quand je dois louer une voiture petit format à la journée : je tente « Si vous en avez une disponible, pourriez-vous me mettre à disposition une Fiat 500 ? Ça fera plaisir à toute la famille et ça nous rappellera nos vacances en Italie 😉 »
Les bénéfices pour tous
En jouant ainsi sur l’empathie, vous pouvez ainsi vous transformer en client. Cela aide son interlocuteur à devenir plus orienté client !
N’hésitez pas à le faire ! Vous obtiendrez mieux que ce que vous auriez pu espérer. Accessoirement, vous renforcez l’orientation client de vos fournisseurs, prestataires ou commerçants. Ils seront ravis de vous enchanter ! Effectivement, c’est une méthode efficace pour réveiller progressivement l’orientation client chez eux.
Un cercle vertueux
Si chacun d’entre nous engage cette petite démarche une fois par semaine … imaginez les conséquences : une vague d’enchantement chez les clients et des NPS qui vont s’envoler 😉 !
Envie de partager vos astuces personnelles 😊 ?
Auteur : Gil Arban